Portail de la plateforme pour l'étude physiologique de la parole (PEP2)

La plateforme PEP2 comprend une quinzaine d'instruments (capteurs et interfaces d'acquisition) pour l'étude de la parole.
Les données acquises avec cette plateforme seront archivées dans la base de données physiologique BDPhyP.

Kit de l'auteur

* L'instrumentation pour l'étude physiologique de la parole est décrite sur le site du LPP.
* Des modes d'emploi de l'instrumentation et des scripts pour l'analyse des données seont disponibles sur le site d'Angélique Amelot et de Martine Toda.
* Des scripts pour l'analyse des données se trouve également sur ce site dédié aux scripts du LPP.

Licence d'utilisation (chercheurs extérieurs)

L'utilisation de la plateforme PEP2 est ouverte à tout chercheur extérieur au LPP. Le chercheur dispose d'une délai pendant lequel il a l'exclusivité de ses données, après quoi les donnés sont intégrées à la base de données BDPhyP.

* Télécharger la licence d'utilisation (version française)
* Télécharger la licence d'utilisation (version anglaise)

Questionnaires et formulaires de consentement (locuteurs)

L'exploitation des enregistrements nécessite d'avoir obtenu le consentement des locuteurs. Afin de conserver une trace écrite de ce consentement, il est judicieux de demander aux locuteurs de signer un document, dont voici deux exemples, généreusement mis à votre disposition par les membres du groupe didactique du LPP (Simon Landron, Nikola Paillereau, Christelle Exare).

* Consentement 1 (.pdf)
* Consentement 2 (.doc), utilisé par le groupe didactique

Par ailleurs, il est important de pouvoir documenter un enregistrement, en précisant l'histoire linguistique personnelle du locuteur (connaissance d'autres langues, bilinguisme, séjour dans telle ou telle région...).Voici quelques exemple, également proposés par Simon Landron et le groupe didactique.

* Questionnaire pour étudiant de cours de langue (.pdf)
* Questionnaire pour apprenant (.pdf)
Questionnaire pour locuteur natif (.doc)

Base bibliographique du LPP

Cette base (accès restreint - demander un compte à l'ingénieur du LPP) permet de déposer, rechercher et de télécharger des références au format .pdf en rapport avec l'instrumentation pour l'étude articulatoire et physiologique de la parole.

Base de données physiologique du LPP (BDPhyP)

Cette base de données, actuellement en construction, regroupera des données articulatoires, physiologiques, et acoustiques multilingues, acquises principalement avec la plateforme PEP2.